Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

04. Nizaris

in

D'après la tradition nizarite, qui semble comporter une part considérable de vérité, le fils de Nizar, al-Hadi, fut assassiné en même temps que son père en prison. Mais son jeune fils et héritier, al-Muhtadi, fut emmené par des serviteurs de confiance en Perse, à Alamut, où il fut élevé avec soin par Hasan b. Sabbah, en grand secret. Quand il mourut en 557/1162, son fils al-Qahir b. Akham Allah Hasan [la généalogie traditionnelle des Nizaris donne maintenant à sa place deux imams Qahir et Hasan] prit ouvertement possession du trône, et en 559/1164, il proclama la grand Résurrection, la (Qiyamat al-Qiyamat). Il prescrivit à ses partisans le culte en esprit en réduisant l'importance du zahir, ainsi qu'il convient à ceux qui sont sauvés et sont entrés dans le paradis spirituel. Cet état paradisiaque du fidèle est très probablement le vrai point de départ de la légende bien connue relative au jardin planté par Hasan b. Sabbah sur les stériles rochers d'Alamut en imitation du paradis, pour duper ses disciples.

L'Histoire des quatre autres imams d'Alamut, à savoir : Ala al-Din (ou Diya al-Din), Galal al-Din, Ala al-Din II et Rukn al-Din Hursah, est suffisamment connue en Syrie. Les Nizaris furent nombreux et, sous la conduite de leur remarquable chef Rasid al-Din Sinan (557/1162), ils jouèrent un rôle considérable dans les guerres contre les Croisés aux côtés de Saladin.

Le fils de Rukn al-Din, Sams al-Din Muhammad, fut caché avec soin dès son enfance. Lui et ses successeurs durent vivre dans une retraite complète, et probablement se donnèrent comme des sayhs sufis. Plusieurs d'entre eux, suivant la tradition, occupèrent une position en vue, furent gouverneurs de certaines provinces, s'allièrent par des mariages avec les sahs safazides, etc. On ne doit malheureusement accorder de valeur qu'à un tout petit nombre de détails et de dates.

Toutes les sources historiques mentionnent le dernier successeur immédiat de Sams al-Din, qui fut Hasan Ali Sah. Ce dernier épousa une fille de Fath Ali Sah Kagar et fut nommé gouverneur du Kirman. Mais bientôt, à la suite d'intrigues de cour, il dut s'enfuir en Inde, où il mourut en 1298/1881. Ali Sah qui succéda à l'imam précédent, vécut à Bombay et mourut en 1303/1885. Son fils Sultan Muhammad Sah est bien connu du public sous son nom d'Aga Han. Actuellement son petit-fils Karim est l'imam des Isma.ilies-Nizaris sous le nom d'Aga Han lui aussi.


Back to top