10. Conclusion

En terminant, on peut ajouter qu'on a beaucoup écrit sur l'isma'ilisme mais que très peu de ces écrits sont basés sur des sources originales. Nous pouvons citer parmi les meilleurs :

1. W. Ivanow, qui a bien écrit sur L'Histoire des Isma'ilites en Perse.

2. Henri Corbin, qui a publié les meilleurs textes et traductions concernant la philosophie générale des Isma'ilites.

3. Asaf A.A. Fyzée, qui est spécialiste de jurisprudence fatimide.

4. Bernard Lewis, qui s'occupe de l'histoire des Isma'ilites syriens.

5. R. Strothmann, qui a édité plusieurs manuscrits des Isma'ilites yéménites.

6. Mohamed Kamel Hussein, qui a donné sur la doctrine fatimide des études très intéressantes.

Après cet exposé sur l'histoire et la philosophie isma'ilite, il faudrait dire un mot maintenant d'al Qasida al-safia que je présente ici aux savants et aux chercheurs.

En ce qui concerne l'analyse philosophique du texte, j'en ai traité dans l'introduction arabe ; je ne crois donc pas nécessaire d'y revenir ici, surtout après cette longue description de la philosophie et de l'histoire ismai'lites.

Pour ce qui est de l'établissement du texte, la chose importante c'est que le premier manuscrit de cette Qasida se révéla plein de défauts et très confus, ce qui m'a obligé à l'abandonner. Malgré cela, mon ami Sami Makarem de Beyrouth l'a pris et l'a employé pour rédiger une thèse de doctorat

à l'Université de Michigan. Mais quelques années après, j'ai trouvé la copie originale, dont je présente ici la publication .

En tout cas, nous pouvons ajouter que cette Qasida, sous sa forme poétique, jette une grande lumière sur notre philosophie, et sur L'Histoire de la littérature arabe.