Le Quotidien D'Oran - CELEBRATED U.N. HUMANITARIAN LEADER PRINCE SADRUDDIN AGA KHAN DIES AT AGE 70 - 2003-05-13
Le prince Sadruddin Aga Khan, figure emblématique de l'action humanitaire internationale, n'est plus. Avec la sécheresse d'une dépêche d'agence, la nouvelle a parcouru, ici et là, la presse internationale, confirmée à Genève par la fondation Bellerive que le prince avait fondée comme pour perpétuer sa vision d'un monde meilleur fait d'humanitaire et de protection de l'environnement.
Après une longue et douloureuse maladie, Sadruddin s'était éteint le 13 mai , à l'âge de 70 ans, dans un h'pital de Boston, Massachusetts, loin de Genève qui fut dès 1959 le cadre idéal de son aventure humanitaire et de sa lutte contre la déforestation, la désertification, le nucléaire... Tous les témoignages concordent, Sadruddin fut un homme d'une culture exceptionnelle, attentif aux défis de son temps et sensible au déracinement des hommes.
Deuxième fils de Mohammed Shah Aga Khan, le leader charismatique de la communauté musulmane ismaélite, qui eut le privilège de présider la première assemblée générale de la Société des Nations au lendemain de la Première Guerre mondiale, Sadruddin se lance rapidement dans les affaires internationales après de brillantes études dans l'université américaine de Harvard et des études islamiques supervisées par son père. René Maheu, directeur général de l'UNESCO, confie au jeune universitaire sa première mission internationale destinée à la sauvegarde des monuments de la Haute Egypte menacés de disparition sous les eaux du gigantesque barrage d'Assouan programmé par le colonel Nasser.
Sa profonde vocation humanitaire s'épanouit à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qu'il dirigera pendant douze ans. Il n'a que 33 ans lorsque l'ONU lui confie la direction d'un tel organisme en charge de la survie de millions de réfugiés à travers le monde. Il parcourra l'Asie à la suite du divorce du Bangladesh et du Pakistan en 1971, de la guerre du Vietnam dans les années 70. Il organisera la réinsertion de milliers d'Asiatiques musulmans expulsés de l'Ouganda par le dictateur Idi Amin. La décolonisation dans les années 60 provoque également d'importants mouvements de réfugiés dans différents pays d'Afrique. Les dictatures militaires l'amènent à déployer toute une cha
- 2839 reads