Pir Sadardin (courte biographie)

Pir Sadardin

2. PIR SADARDIN

Pir Sadardin, fils de Pir Shabuddin, est né vers 1300 ap.J.-C. Il fut nommé Pir par l'Imam Islam Shah. Dans un Ginan que Pir Sadardin avait composé et qui est intitulé "Allah Ek Khassam Sabouka", son fils Pir Hasan Kabirdin nous rapporte un verset comme suit: "Al Ali Islam Shah Rajah, Allah Ehi Imam" ("De la descendance de Ali, vient Islam Shah le Roi, Allah est l'Imam").. Il était également connu sous le nom de Sadar Shah, Baar Gour, Gour Harichand, Satgour Sohodew. Il reçut le titre de "Sohodew" par "l'Université" de Bénarès.

Il précha au Cachemire, au Punjab et au Sind (en Inde), convertit la tribu Lohana à l'Ismaélisme et lui donna le nom de Khwaja (Khoja) qui signifie "Personnes honorables".

Il fit construire le premier Jamatkhana au Sind à Kotda, et y nomma les premiers Mukhis-Kamadias. Il composa notre Du'a appelé "Asal Du'a" qui contenait tous les principes, rites et l'histoire de la religion ismaélienne.

Il est l'auteur de nombreux traités ainsi que plusieurs Ginans et Granths. Pour n'en citer que quelques-uns: Buj Nirinjan, Aradh, Vinod, Gayantri, Athar Ved, Surat Samachar, Girbhavali (petit et grand), Boudh Awatar, Das Awatar, To Munivarbhai ou Momin Chitveni, Bawan Ghati, Khat Nirinjan, Khat Darshan, Bawan Bodth, Saloko, Asal Du'a.

Son mandat de Pir dura environ 19 ans. Il mourut à Uchh en 1416 ap.J.C. et sa tombe se trouve à Trinda Gorgej à 15 milles de Uchh.

Il eut cinq fils: Seyyed Zahiruddin, Seyyed Salahuddin, Seyyed Jalaluddin, Seyyed Hasan Kabirdin (qui devint le prochain Pir) et Seyyed Tajdin (qui devint aussi Pir au décès de son frère).